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DI DOMENICO Alphonse

Alphonse Di Domenico débute dans la navigation à 16 ans. Il navigue de janvier 1907 à 1911 comme novice puis matelot, s’interrompant seulement pour suivre les cours de l’Ecole d’Agde.
1912, service militaire.
1913-1914, il est premier lieutenant sur le 4-mâts barque CAROLINE de la maison Bordes.
1914, la guerre : mobilisé d’octobre 1914 à août 1919, il totalise 44 mois d’embarquement sur les dragueurs de mines dont 26 mois de commandement. Il est attaché à la mission « Poupée », Dardanelles, Mer Egée.
Après la guerre, notre ami rentre à la Sté Générale des Transports, machines à vapeur où il navigue pendant 25 ans, de 1919 à 1945, comme lieutenant, second et commandant à partir de 1936.
Atteint par la limite d’âge, il navigue dans diverses maisons de 1948 à 1951, comme capitaine.
Notre camarade est l’objet des distinctions ou des récompenses suivantes :
Pour faits de guerre : Etant second sur le dragueur de mines MARIUS CHAMBON, il est cité à l’ordre de l’Armée : 30 juillet 1916.
Témoignage officiel de satisfaction, du Vice-Amiral, commandant en chef la Première armée navale, au dragueur ISHKEUL, commandant Di Domenico, 23 octobre 1917.
Chevalier de la Légion d’Honneur à titre militaire : 19 janvier 1933.
Citation à l’Ordre de la Division : 7 mai 1943.
Pour faits de sauvetage : 2 lettres de félicitations de M. le Ministre de la Marine Marchande : la première du 16 novembre 1931, la deuxième du 8 août 1934.
Témoignage de satisfaction de M. l’Administrateur en Chef de l’Inspection Maritime, chef des Services de la Marine Marchande et des Pêches au Maroc : 6 décembre 1950.
Di Domenico, contribue, étant second sur le MARIUS CHAMBON, à des opérations de sauvetage, remorquage, déséchouage (1914-1918)
Etant commandant du s/s MONT EVEREST, il participe au déséchouage du paquebot IPANEMA, le 29 juin 1939 dans la passe du carénage, à l’entrée du port de Fort de France.
Le 18 avril 1949, il procédait avec son M/ Tanker Chérifien CAROLA qu’il commandait à l’allégement du pétrolier ARDESHIR en rade extérieure de Port de Bouc, quand une explosion se produisit à bord du CAROLA. Tous les hommes, sauf le second mécanicien qui se trouvait dans la machine, et lui-même, sont plus ou moins gravement brûlés. Quelques-uns sont passés à bord de l’ARDESHIR et transportés à terre par les vedettes des pilotes. L’incendie qui s’est déclaré dans les tanks arrière, en remplissage est combattu par les extincteurs du CAROLA et ceux de l’ARDESHIR qui en outre alimente énergiquement 3 manches à incendie. Cependant à cause du très grand danger, le Commandant de ce dernier navire craignant que son chargement ne brûle, fait larguer les amarres du CAROLA. L’incendie des tanks est maîtrisé, mais le feu a pris dans une cabine. Seul à bord avec son second mécanicien, allant à la dérive, il réussit à éteindre ce deuxième commencement d’incendie. Enfin à 20h 30, il prend son mouillage. Di Domenico et son second mécanicien, malgré les brûlures de notre camarade, grâce à leurs efforts conjugués avec ceux de l’ARDESHIR ont évité un sinistre important, en particulier en n’abandonnant pas le CAROLA parti à la dérive.
Notre camarade est Officier de la Légion d’Honneur (31 décembre 1953)
Chevalier du Mérite Maritime.
Croix de Guerre.
Chevalier de première classe du Mérite Naval Espagnol.
Médaille d'Honneur des Marins du Commerce.