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DI DOMENICO Alphonse
Alphonse Di Domenico débute dans la navigation à 16
ans. Il navigue de janvier 1907 à 1911 comme novice puis matelot,
s’interrompant seulement pour suivre les cours de l’Ecole d’Agde.
1912, service militaire.
1913-1914,
il est premier lieutenant sur le 4-mâts barque CAROLINE de la maison Bordes.
1914,
la guerre : mobilisé d’octobre 1914 à août 1919, il totalise 44 mois
d’embarquement sur les dragueurs de mines dont 26 mois de commandement. Il est
attaché à la mission « Poupée », Dardanelles, Mer Egée.
Après
la guerre, notre ami rentre à la Sté Générale des Transports, machines à
vapeur où il navigue pendant 25 ans, de 1919 à 1945, comme lieutenant, second
et commandant à partir de 1936.
Atteint
par la limite d’âge, il navigue dans diverses maisons de 1948 à 1951, comme
capitaine.
Notre
camarade est l’objet des distinctions ou des récompenses suivantes :
Pour
faits de guerre : Etant second sur le dragueur de mines MARIUS CHAMBON, il est
cité à l’ordre de l’Armée : 30 juillet 1916.
Témoignage
officiel de satisfaction, du Vice-Amiral, commandant en chef la Première armée
navale, au dragueur ISHKEUL, commandant Di Domenico, 23 octobre 1917.
Chevalier
de la Légion d’Honneur à titre militaire : 19 janvier 1933.
Citation
à l’Ordre de la Division : 7 mai 1943.
Pour
faits de sauvetage : 2 lettres de félicitations de M. le Ministre de la Marine
Marchande : la première du 16 novembre 1931, la deuxième du 8 août 1934.
Témoignage
de satisfaction de M. l’Administrateur en Chef de l’Inspection Maritime,
chef des Services de la Marine Marchande et des Pêches au Maroc : 6 décembre
1950.
Di
Domenico, contribue, étant second sur le MARIUS CHAMBON, à des opérations de
sauvetage, remorquage, déséchouage (1914-1918)
Etant
commandant du s/s MONT EVEREST, il participe au déséchouage du paquebot
IPANEMA, le 29 juin 1939 dans la passe du carénage, à l’entrée du port de
Fort de France.
Le
18 avril 1949, il procédait avec son M/ Tanker Chérifien CAROLA qu’il
commandait à l’allégement du pétrolier ARDESHIR en rade extérieure de Port
de Bouc, quand une explosion se produisit à bord du CAROLA. Tous les hommes,
sauf le second mécanicien qui se trouvait dans la machine, et lui-même, sont
plus ou moins gravement brûlés. Quelques-uns sont passés à bord de l’ARDESHIR
et transportés à terre par les vedettes des pilotes. L’incendie qui s’est
déclaré dans les tanks arrière, en remplissage est combattu par les
extincteurs du CAROLA et ceux de l’ARDESHIR qui en outre alimente énergiquement
3 manches à incendie. Cependant à cause du très grand danger, le Commandant
de ce dernier navire craignant que son chargement ne brûle, fait larguer les
amarres du CAROLA. L’incendie des tanks est maîtrisé, mais le feu a pris
dans une cabine. Seul à bord avec son second mécanicien, allant à la dérive,
il réussit à éteindre ce deuxième commencement d’incendie. Enfin à 20h
30, il prend son mouillage. Di Domenico et son second mécanicien, malgré les
brûlures de notre camarade, grâce à leurs efforts conjugués avec ceux de
l’ARDESHIR ont évité un sinistre important, en particulier en
n’abandonnant pas le CAROLA parti à la dérive.
Notre
camarade est Officier de la Légion d’Honneur (31 décembre 1953)
Chevalier
du Mérite Maritime.
Croix
de Guerre.
Chevalier
de première classe du Mérite Naval Espagnol.
Médaille
d'Honneur des Marins du Commerce.